Idées cadeaux > Idées cadeaux par occasion > Quel cadeau de baptême offrir à son/sa filleul(e) ?

Quel cadeau de baptême offrir à son/sa filleul(e) ?

Cadeau bapteme filleul parrain marraine

En tant que parrain ou marraine, vous cherchez une idée cadeau pour le baptême de votre filleul(e). Entre les suggestions de vos parents, amis, ou collègues, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix ! S’agissant d’un événement aussi important que le baptême, on souhaite généralement marquer le coup avec un beau cadeau. Celui-ci peut s’inscrire dans la tradition, ou, au contraire, être un peu original. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que votre filleul(e) conservera probablement ce présent tout au long de sa vie.

Le cadeau de baptême incontournable : la chaîne et la médaille

Si vous cherchez le cadeau de baptême par excellence pour votre filleul(e), la chaîne et la médaille sont sans doute les plus couramment offerts ! En général, le parrain offre la chaîne, et la marraine s’occupe de choisir la médaille. Pour ce qui est de la matière, on privilégie le plus souvent de l’or 9 ou 18 carats (jaune, blanc ou rose), mais on peut également choisir de l’argent massif.

S’il s’agit d’un baptême religieux, on choisira plutôt une médaille arborant la Vierge, le Christ, un Saint, un ange, ou encore une croix. Dans le cas d’un baptême laïque ou civil, on s’orientera davantage vers des symboles de paix ou de vie, tels qu’une colombe, un arbre de vie, une fleur, un Petit Prince, le signe du zodiaque de votre filleul/filleule… Pour personnaliser davantage ce bijou, on peut graver au verso le prénom de l’enfant, ainsi que la date de son baptême ou sa date de naissance. Bien entendu, n’attendez pas la dernière minute pour faire graver la médaille, car cela peut prendre plusieurs jours.

Le bracelet ou la gourmette : pour rester dans la tradition

Vous souhaitez offrir un cadeau de baptême traditionnel, mais un peu plus original ? Le bracelet ou la gourmette peuvent être de bonnes alternatives ! Pour sa filleule, le parrain ou la marraine optera plutôt pour un bracelet fin, en or ou en argent, agrémenté d’une médaille. Celle-ci représentera soit un symbole religieux, soit un symbole de vie. Si ce cadeau est destiné à un garçon, partez sur une gourmette. Celle-ci sera idéalement pourvue d’une plaque ou d’une médaille (ou les deux !), qui pourra être gravée au nom de l’enfant.

Une boîte pour que votre filleul(e) puisse conserver ses souvenirs

Si vous pensez offrir un cadeau plus original qu’une chaîne ou une gourmette, parlez-en d’abord aux parents ! En effet, ces derniers préféreront peut-être respecter la tradition et les symboles classiques. Dans le cas contraire, il sera possible d’envisager d’autres types de cadeaux, qui sortent un peu de l’ordinaire. Ainsi, le parrain ou la marraine pourront tout à fait s’orienter vers des cadeaux de baptême tels qu’une boîte à souvenirs. Il s’agit d’un cadeau qui peut avoir du sens, pour votre filleule/filleul comme pour ses parents, car il permettra à l’enfant de ranger et conserver ses plus beaux souvenirs tout au long de sa vie.

Un coffre à jouets : un cadeau de baptême utile et original

Vous souhaitez offrir un cadeau de baptême utile et original ? Optez pour un coffre à jouets personnalisé à votre filleule/filleul ! Choisissez une belle malle, que vous pourrez personnaliser à son nom. Celle-ci apportera une touche déco à sa chambre, tout en étant très pratique pour « faire place nette » lorsque ses parents lui demanderont de faire du rangement.

Des couverts personnalisés : un cadeau classico-moderne

Si vous cherchez à rester dans la tradition, mais pas trop, vous pouvez tout à fait offrir des couverts en argent (ou en inox) personnalisés (gravés au nom de votre filleul, par exemple). Non seulement ils pourront être utiles au quotidien de l’enfant, mais ils constitueront également un joli souvenir lorsqu’il sera adulte. Pour l’anecdote, l’expression « être né avec une cuillère en argent dans la bouche » vient du fait qu’autrefois, dans les familles aisées, le parrain offrait au bébé baptisé une cuillère en argent pour souligner la classe sociale aisée de l’enfant et le fait qu’il ne manquerait jamais de rien. Cette tradition s’est ensuite largement répandue.

Cadeau de baptême traditionnel : une médaille de berceau

La médaille de berceau, souvent en or ou en argent, fait également partie des cadeaux traditionnellement offerts aux filleuls lors d’un baptême. Du point de vue religieux, cette médaille est destinée à protéger le bébé des mauvais esprits et à préserver son sommeil. Tout comme les médailles associées à des chaînes, la médaille de berceau reprend les principales figures religieuses : la Vierge, le Christ, un Saint, un ange… Elle peut aussi représenter un symbole universel (s’il s’agit d’un baptême laïque) : colombe, fleur, arbre de vie, coeur…

Une boîte à musique : le cadeau original et distingué

Quoi de mieux qu’une boîte à musique raffinée en guise de cadeau de baptême ? Pour un enfant, c’est un cadeau qui accompagne ses premières années, surtout si la mélodie qu’il diffuse lui permet de s’endormir. A la fois objet de curiosité et de rassurance pour un tout-petit, il devient avec le temps un objet qui évoque de nombreux souvenirs. Il n’est pas rare de le conserver toute une vie, et même de le transmettre à ses enfants par la suite.

Un cadre personnalisé

Vous souhaitez trouver une idée simple et originale pour le cadeau de baptême de votre filleule ? Un cadre personnalisé en métal (éventuellement en argent), ou éventuellement en bois, sera du plus bel effet ! Vous aurez juste besoin de demander aux parents de votre filleul leur plus belle photo de ce dernier, et éventuellement leurs goûts en matière de gravure (prénom de l’enfant, dessins à connotation religieuse ou non, date du baptême…). Nous vous conseillons de choisir un cadre très sobre, blanc ou argenté, exempt de fioritures.

Une jolie tirelire

Pour continuer dans l’originalité, une jolie tirelire peut être une bonne idée de cadeau pour le baptême de votre filleul(e). Ce sera l’occasion pour lui/elle de se familiariser avec la notion d’argent et d’épargne, qui lui sera bien utile une fois adulte… Choisissez une tirelire raffinée, éventuellement personnalisée avec le prénom de l’enfant. Bien sûr, on évitera d’offrir ce type de cadeau s’il s’agit d’un baptême religieux.

Une timbale

Moins courante que la médaille ou la gourmette, la timbale en argent (ou métal argenté) reste un grand classique des cadeaux offerts lors d’un baptême. Jadis offerte par les parents ou grands-parents, la timbale était le premier objet d’orfèvrerie transmis à l’enfant. Elle symbolise la vie, car elle est destinée à être utilisée pour se désaltérer, et peut être transmise en héritage. On peut également la faire graver au prénom du baptisé, associé à la date du baptême.

Un coquetier

Au même titre que la timbale, le coquetier en argent fait partie des cadeaux traditionnels à offrir à son/sa filleul(e). Il s’agit également d’un présent prestigieux, que l’on garde toute sa vie, et que l’on transmet aux générations suivantes. Dans certaines familles, c’est un objet qui peut être utilisé au quotidien, dans d’autres, il trônera sur un meuble en guise de décoration. Bien entendu, il peut être personnalisé au nom de l’enfant.

Un rond de serviette

Dans la lignée des cadeaux « tradi », on trouve aussi le rond de serviette en argent. Celui-ci fait également partie des classiques incontournables, avec ce côté raffiné et prestigieux.

Notez qu’il existe également des sets regroupant plusieurs pièces d’orfèvrerie. Quelques exemples :

Vous voici arrivés à la fin de cette liste d’idées cadeaux destinées à un(e) filleul(e) à l’occasion de son baptême. Nous espérons que vous y avez trouvé votre bonheur ! Si aucune de ces idées cadeaux ne vous inspire, ou si vous hésitez entre plusieurs idées, pensez à vous rapprocher de sa famille, et notamment de ses parents. A moins qu’il ne soit suffisamment mature pour savoir ce qui lui plairait, ses parents restent les mieux placés pour vous guider dans votre choix.

4.8/5 (19 votes)

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

Shares